Raymond Appolin Louis BERRURIER
XV de France
Sur le terrain
0 - 3
Finales
Biographie
Raymond BERRURIER est le fils de Louis Henri BERRURIER, fabricant de bretelles et d'Eugénie Blanche PILLARD.
Il a pratiqué l'athlétisme au sein du C.A.S.G. et a trusté de nombreux titres scolaires, notamment sur 400m. Il officiait également sur le 100m et le lancer du poids.
Il sera international militaire en 1920. Sélectionné pour les JO d'ANVERS dans cette même année, il ne disputera aucune rencontre. A l'intersaison 1922, il quitte le CASG suite au désengagement de M. ROLLAND, Président de la section rugby, lassé du manque de moyens. Annoncé au P.U.C. comme la plupart des partants , il signe finalement au RACING CLUB DE FRANCE.
Sélectionné régulièrement dans l'équipe de PARIS et dans la sélection du Reste, il est appelé en tant que réserviste de l'Equipe de France pour la rencontre en ECOSSE lors du Tournoi des Cinq Nations le 22 janvier 1921. il ne sera plus convoqué. Le 11 janvier 1925, il fait partie de la sélection française qui affronte la NOUVELLE-ZELANDE de George NEPIA à COLOMBES mais cette rencontre n'est pas officielle. La défaite est lourde et logique : 37-8.
Défini comme un avant rude, il évolue en fin de carrière en troisième ligne. Il faisait preuve d'une grande finesse intellectuelle malgré son statut de joueur ("L’Intransigeant" 2 novembre 1926). Notaire au sein de son étude de MESNIL-SAINT-DENIS, également sa ville de résidence, il sera nommé Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 9 juillet 1949. Il sera promu au grade d'Officier par décret du 10 aout 1957.
Raymond BERRURIER décède le 8 avril 1967 à PARIS 15e.
(source : recherches FinalesRugby : Gallica - Filae - Retronews - Geneanet)
Sélections
France- Jeux Olympiques (Rugby à XV) : ANVERS 1920 (Médaille d'argent)
- Militaire
- Sélection Equipe de Paris