D’où viens-tu FINALESRUGBY ?

LES PREMIERS PAS (sans le savoir)

Dans les années 80/90, aux confins du Béarn avec une vie quotidienne rythmée par l’activité sportive essentielle à la vie des villages : le rugby. La presse locale se fait l’écho de l’ensemble des clubs du Comité. L’attrait des chiffres et des résultats et c’est le début de la compilation et de l’archivage des grands évènements ovales.

LE DECLIC

Au début des années 2000 dans un magasin culturel (disparu) de la zone commerciale de BORDEAUX-LAC en tombant nez à nez avec un superbe livre : « LA FABULEUSE HISTOIRE DU RUGBY » d’Henri GARCIA. En fin de livre, l’ensemble des informations concernant toutes les finales de 1re Division depuis 1892. Les pauses café et l’amitié sont le point de départ de la première version du site.

LA SUITE

La compilation des finales de 1re Division est rapidement bouclée. La montée en puissance du rugby professionnel repousse le rugby amateur un peu dans les oubliettes. Et si le site compilait l’ensemble des finales de toutes les divisions. Pour toutes les catégories. Autant que faire se peut ? La réflexion dure quelques minutes. C’est parti. Tête baissée.

LA RENCONTRE LITTERAIRE OVALE

Samedi 2 septembre 2006 dans une grande librairie bordelaise. Jacques VERDIER vient présenter son livre « Carnets de bord ». Petit couac logistique dans les locaux, les lecteurs ne se bousculent pas. S’en suit une discussion des plus passionnantes qui aura duré près de deux heures. M. VERDIER est emballé par l’idée du site qu’il trouve « folle ». Il s’engage à promouvoir le site dans le Jaune. Engagement respecté avec un belle interview de Grégory LETORT. Premier boom de l’audience. Un grand merci M. Jacques VERDIER. Paix à votre âme.

LA TELEVISION

Dimanche 8 octobre 2006. Après avoir tenté d’envoyer de nombreux mails à la chaine non cryptée du rugby, l’un d’entre eux a fait mouche auprès de M. Jean ABEILHOU. Une apparition de quelques secondes à la fin de l’émission « Rencontres à XV » et le site prend son envol. Débute alors la rencontre et des échanges formidables qui durent encore. Merci M. Jean ABEILHOU.

VICISSITUDES

Les aléas de la vie personnelle marquent un coup d’arrêt qui va durer de nombreux mois. Ajouté à cela un encodage hasardeux des données de la part de l’hébergeur et un manque de vigilance de votre serviteur. Le site devient une vitrine de hiéroglyphes. Le projet n’est-il pas trop gigantesque eu égard à la disponibilité ? La question de l’arrêt est envisagée. Le site perd de d’audience. Le passage de .com à .fr apporte un coup fatal à l’audience qui se retrouve divisée par 10. Certains documents exposés sur le site après de nombreuses recherches se retrouvent dans des livres à grands tirages sans aucun crédit. Où est la politesse ? Où sont passées les fameuses VALEURS ?

QUAND BIEN MÊME

L’amour du rugby ou plutôt de son histoire est finalement resté intact. Les recherches continuent inlassablement. Il est plus facile de dégringoler que de gravir mais peu importe FINALESRUGBY est encore debout. Près de 15 ans après. Avec une équipe qui se démène en fonction de son temps disponible. Et des contacts avec des passionnants passionnés.

A LA RELANCE

Le boom des réseaux sociaux apporte une petite lucarne au site. Dans ces derniers mois, grâce à MM. David REYRAT du "Figaro", Etienne CZERNEKA de "La République des Pyrénées", "Le Sport Dauphinois" et Aurélien BOUISSET de "L'Equipe", FinalesRugby s'offre des petits quarts d'heure de gloire.

Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent FinalesRugby. Peu importe la manière.

Icons made by Freepik from www.flaticon.com