1re SÉRIE ALPES

2021-2022

logo du club LA COTE-SAINT-ANDRE 21-15 THONES logo du club

Mi-temps : 8 - 3
17/04/2022
Spectateurs : 500

Arbitre?: Jérôme Eyraud. Environ 500 spectateurs.

Points pour la Côte-Saint-André?: 2 essais Mounier Piron (40e), Mathieu (56e)?; 1 transformation Warin (56e)?; 3 pénalités Warin (35e, 58e, 72e).

Points pour Thônes?: 2 essais Soucasse (45e), Ozer (76e)?; 1 transformation Ganeo (76e)?; 1 pénalité Ganeo (27e).

La Côte-Saint-André?: A.Gaudin - Borralheiro Ginier, Tappa, Warin, Mounier Piron - (o) Bernard, (m) Perrot - Emaille, Marmonnier, Mathieu - Durand, Gachet -Montmayeul, Fabry, Richaud. Remplaçants?: Ciceron, Perenon, L. Pupat, P.Gaudin, Berthet, Willay, Brochier

La Côte-Saint-André titrée en toute logique
Disputée sur l’annexe du stade Lesdiguières de Grenoble, cette finale de 1re série voyait les deux équipes se livrer d’entrée de jeu, apparemment imperméables à la pression et à l’enjeu. Thônes choisissait le jeu au sol en privilégiant des sorties de balles rapides. À ce petit jeu, les Haut-Savoyards obtenaient une pénalité bien placée mais, perturbé par le vent, le buteur n’était pas en réussite. Les Noirs avaient la possession, mais étaient trop approximatifs dans leurs lancements de jeu pour véritablement mettre la main sur le ballon.
Les deux équipes offraient un match agréable et spectaculaire, mais l’enthousiasme des joueurs causait de nombreuses fautes de main et d’interventions du corps arbitral. Les mouvements initiés par les trois-quarts de chaque équipe se heurtaient à des défenses agressives et bien en place. Elles se rendaient coups pour coups et les buteurs se mettaient en évidence (3-0, 27e?; 3-3, 35e).
Les protagonistes jouaient sur leur qualité. Le physique pour les Nord Isérois, la vitesse pour les Thônains. En toute fin de mi-temps, les Rouge et Blanc de la Côte-Saint-André obtenaient une pénalité. Préférant chercher la pénaltouche, après un gros travail des avants, ils marquaient en bout de ligne grâce à leur ailier Mounier Piron et menaient 8-3 à la pause.
Mathieu permet  de faire le break
À la reprise, les deux équipes ne lâchaient rien, se jetaient sur tous les ballons sans cesse à la limite du hors-jeu. Et suite à une interception de passe, Soucasse remettait les deux équipes à égalité (8-8, 45e). Légèrement supérieurs physiquement, les Côtois finissaient par étirer la défense adverse grâce à leur jeu de passe et prenaient l’avantage grâce à une excellente 3e ligne, dont Mathieu (15-8?; puis 18-8, 58e).
Aux abois, les Haut-Savoyards concédaient une nouvelle pénalité transformée par Warin (21-8, 72e). Rédhibitoire, malgré une grosse fin de match où, jetant leurs dernières forces dans la bataille, ils marquaient entre les poteaux (21-15). Mais trop tard pour priver la Côte-Saint-André du titre?!
F. Tappa (centre, La Côte-Saint-André)?: «?C’était un?match compliqué et tendu jusqu’au bout, qui s’est joué à pas grand-chose face à une belle équipe, ce qui renforce notre joie.?

LA COTE-SAINT-ANDRE
Arbitres
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Cartons Rouges
Cartons Jaunes
Autres
THONES
Remplacements
LA COTE-SAINT-ANDRE
THONES