Cédric ROSALEN
"Rose", "Maniac"
Finales
Au bord du terrain
Biographie
Cédric ROSALEN est né le 10 avril 1980 à NARBONNE (Aude). Il est le fils d’Alain et de Monique Nicole Claire AZNAR, née le 05 avril 1956 à NARBONNE et décédée le 4 novembre 2015 dans cette même ville.
Il a une sœur Annick qui exerce la profession d’institutrice et deux filles Lilou et Mila.
Formé au GAOBS (GINESTAS, ARGELIERS, OUVEILLAN, BIZE-MINERVOIS et SALLELES-D’AUDE), il rejoint NARBONNE en Cadets avec qui il dispute la finale du Championnat de France Crabos face au STADE TOULOUSAIN en 1999. La rencontre aboutit à un match nul. Le règlement de l’époque attribue le titre aux deux équipes.
Il sera ensuite la canonnier de NARBONNE. Il établit le record de points marqués lors d’une rencontre avec 32 points (10 pénalités et 1 transformation) contre MONTAUBAN lors de la saison 2005-2006 dont il sera le meilleur réalisateur devant Romain TEULET et Richard DOURTHE. Egalé par Benjamin BOYET avec BAYONNE en 2012-2013, Benjamin URDAPILLETA le dépasse d’un point en 2021 avec CASTRES.
Après neuf saisons et une descente traumatisante en PROD2 pour le RCNM et pour lui, il signe à l’USAP de 2007 à 2008. Sa fin de saison est contrariée par une fracture de la mâchoire. Direction MONTAUBAN de 2008 à 2010 avec qui il disputera la Coupe d’Europe. En 2010, il rejoint son ex-coéquipier Christian LABIT, devenu manager à CARCASSONNE.
Il met un terme à sa carrière professionnelle en 2011 après avoir été international chez les moins de 21 ans et France A.
Son après-carrière est consacrée à la pratique de l’ultratrail et à l’entrainement. Il sera responsable de l’Ecole de Rugby de LA CLAPE.
Il prend en main le club de GRUISSAN avec son ex-coéquipier Thomas CLAVIERES de 2013 à 2022. Il rechausse les crampons à cette occasion. Le club atteint la Fédérale 2. À la suite d’un désaccord avec la présidence, le duo signe à CORBIERES XV. Le club devient Champion de France de Régionale 2 en 2023.
En parallèle, lors de la saison 2022-2023, il est consultant du jeu au pied du club de VALENCE-ROMANS. Le club sera également Champion de France de la division Nationale.
Cédric ROSALEN possède donc un palmarès unique sur une saison : décrocher 2 titres de Champions de France avec 2 clubs différents.
Passionné de chasse et de pêche, il exerce la profession d’éducateur sportif pour la ville de GRUISSAN, dont le maire est le « Petit Prince « Didier CODORNIOU.
Cédric ROSALEN décède le 9 janvier 2024 à l’hôpital de BEZIERS. Souffrant de problèmes respiratoires (eau dans les poumons), il devait être opéré le lendemain. Mais une embolie pulmonaire lui a été fatale.
Il est inhumé le 11 janvier à OUVEILLAN, accompagné d’une foule considérable.
Parenté ovale
Fils de Alain ROSALEN