Jules Maurice RAVIDAT

Né le : 07/12/1874 à Paris 10e
Décédé le : 11/01/1904 (29 ans) à Paris 16e
Poste(s) : 7-9
Profession : Journaliste et écrivain.

Biographie

Maurice Jules RAVIDAT est né le 07 décembre 1874 à PARIS, rue du Faubourg Poissonnière dans le 10e arrondissement. Il est le fils de Joseph RAVIDAT, représentant de commerce, et de Georgina Henriette MAILLOT. La famille vit rue Poissonnière.

Elève au lycée Michelet, il se révèle un excellent sportif et sera sacré Champion de France du 110m haies en 1892 en 18s après avoir été Champion interscolaire. Il évolue ensuite au sein du RACING CLUB DE FRANCE.

Maurice RAVIDAT reste le premier demi de mêlée Champion de France avec le titre de 1892 (1) face au STADE FRANCAIS qui prend sa revanche l'année suivante.

Il deviendra ensuite un grand journaliste sportif notamment au sein du journal "La Vie au Grand Air", un des plus grands journaux sportifs du début du 20e siècle mais également au sein du journal "Fémina". Il fut également secrétaire de la rédaction du journal "Coulisse", quotidien consacré à la politique, la finance et le théâtre ainsi que de "Musica". Poète à ses heures, il publie ses écrits dans une rubrique "Gazette rimée" au sein du journal "La Presse".

Egalement critique, il aime fréquenter l'Opéra de PARIS pour l'amitié des danseuses mais il publie également sur sa détestation de la Comédie Française" maison vermoulue et sorte de Bastille hautaine" à ses yeux. Il pratique également le mime et se produit de temps en temps dans les salles parisiennes, notamment au Cercle Molière en avril 1899.

Maurice Jules RAVIDAT décède le 11 janvier 1904 rue Piccini à PARIS 16e, après deux mois de lutte contre la maladie. Ses obsèques ont lieu le 14 janvier en l'Eglise Saint-Vincent-de-Paul. Il est inhumé au Cimetière du Père-Lachaise.

(sources : recherches FinalesRugby : Gallica - Filae - Retronews)

(1) l'incertitude demeure car certaines sources indiquent qu'un certain J. FEYERICK opérait en numéro 9.

Carrière en clubs