Georges LACARRA
Finales
Biographie
Georges LACARRA est né à BIARRITZ le 24 avril 1891. Il est le fils de Sixte LACARRA (né Sisto LACARRA YRISARRI), cordonnier, natif d'OLITE (province de la Navarre) et de Marie BARCOS. Ses parents sont tous deux âgés de 28 ans à la naissance de leur enfant. La famille vit 4 impasse Duler à BIARRITZ. Son père effectue une demande de naturalisation pour son fils le 29 septembre 1909. LACARRA père est quant à lui naturalisé en 1911.
Sportivement, Georges LACARRA débute sa carrière à TOULOUSE au SPORTING puis au TOEC avant d'évoluer dans plusieurs clubs au gré de ses affectations. Il fut ainsi capitaine de l'équipe militaire de BRIVE et du C.A. BRIVE. Le 21 décembre 1913, alors joueur de l'A.S. PERPIGNAN, il fait partie de la liste des remplaçants de la rencontre qui oppose les Possibles aux Probables à COLOMBES. Il évolue dans les équipes de pré-sélection régionales sans toute fois décrocher de sélection avec le XV de FRANCE. Le fait marquant est le titre décroché en 1914 avec l'A.S. PERPIGNAN. Il est membre de la grande troisième ligne de l'époque avec Joseph LIDA et Jean ROQUES. Il signe en novembre 1917 au RACING CLUB DE FRANCE et se retrouve immédiatement sélectionné dans l'équipe des Possibles du Nord le 11 décembre 1917 à TOULOUSE. Après son passage parisien, il signe à nouveau au TOEC puis PAU. En 1923, il devient entraineur du club du BEARN SPORTING CLUB, club de la banlieue de PAU qui s'apparenterait à un ancêtre du club d'IDRON.
Aviateur au 36e groupe de PONT-LONG près de PAU, Georges LACARRA se rendait à TOULOUSE au 2e Régiment d'Aérostiers en compagnie de Blaise LEYMARIE, soldat mécanicien aux commandes de leur Bréguet. En passant sur la commune de FOURQUES dans le Lot-et-Garonne le 11 juin 1924 aux alentours de 10h après 2h de vol, ils entament une manœuvre de descente. Des paysans travaillant dans les champs ont entendu nettement des prêtés du moteur. Fausse manœuvre ou crainte d'atterrir à proximité des planteurs de tabac ? L'avion piqua en avant et s'écrasa au sol. Tous deux sont retirés des débris de l'avion avec de très graves blessures : cou sectionné pour Georges LACARRA et jambes brisées pour le mécanicien. Bien que rapidement secourus par les paysans à proximité, Georges LACARRA et le briviste Blaise LEYMARIE décèdent tous les deux à l'hôpital de MARMANDE. Georges LACARRA portait une plaquette en métal indiquant la mention de capitaine de PERPIGNAN en 1914, alors que le capitaine était Felix BARBE. D'après le journal "Istanboul" daté du 8 avril 1922, Georges LACARRA était marié avec Henriette MISSIRLIS. LACARRA et LEYMARIE sont cités pour la Légion d'Honneur au "Journal Officiel" du 5 janvier 1925.
(sources : recherches FinalesRugby : Filae - "Le Midi socialiste" du 12 juin 1924 et "Le Temps" et "Paris Soir "du 13 juin 1924).