Marcel Victor JOL
XV de France
Sur le terrain
8 - 3
( Stade du Matin )
8 - 12
0 - 3
( Stade du Matin )
3 - 6
0 - 8
( Stade du Matin )
9 - 16
8 - 3
5 - 3
( Stade du Matin )
0 - 5
( Estadio Maldonado )
3 - 12
( Estadio Maldonado )
Finales
Biographie
Marcel Victor JOL naît le 16 mars 1923 à BIARRITZ (Pyrénées-Atlantiques) au sein d’une vieille famille de la ville.
Il démarre le rugby à l’âge de 12 ans avec les minimes du BIARRITZ OLYMPIQUE. Il sera sélectionné 3 fois avec l’équipe Juniors de la Côte Basque avec qui il disputera et remportera la première édition de la Coupe de l’Avenir le 26 avril 1942 face à la BOURGOGNE. Il fait également ses débuts en équipe première comme demi de mêlée dans cette même année 1942.
Sa carrière sera stoppée pendant deux ans avec sa déportation politique au camp du BUCHENWALD (1). Il sera libéré à FRANCFORT par les Alliés. Il rentre en France en avril 1945.
Il reprend quelques temps après au B.O. où il évolue en troisième ligne mais le départ du talonneur titulaire OTHAL vers MARSEILLE XIII lui donne l’occasion de « monter dans la cage ». C’est à ce poste qu’il décroche sa première sélection le 1er janvier 1947 face à l’ECOSSE, au grand étonnement des spécialistes et de Marcel JOL lui-même. Sa carrière internationale aurait pu tourner très court car la rencontre entre la France et le RESTE qui s’est déroulée à LIMOGES en novembre 1946 a été l’occasion d’un après-match de sa part qui n’a pas été du goût des sélectionneurs. Il joue cependant l’ensemble des rencontres des Tournois des Cinq Nations 1947 et 1949. Il avait une certaine pression sur les épaules avec la mission de succéder à Marcel VOLOT parti à XIII. Il joue ses deux dernières rencontres sous le maillot frappé du Coq en ARGENTINE lors de la tournée de l’été 1949, la première de l’histoire. A l’issue, il ne retourne pas sur le terrain malgré l’insistance du club et de ses coéquipiers.
Il accorde une interview à Marcel de LABORDERIE en novembre 1949 où il annonce vouloir se reposer sans en dire plus mais avec l’intention de vouloir rejouer dans un an. A la demande d’Alfred ELUERE, Président de la FFR et du club d’HOSSEGOR, il effectue quelques piges dans le club en tant que consultant. Hélas sans grands succès pour le club. L’expérience tourne court.
Il revient donc sur sa décision d’arrêter de jouer en signant au F.C. GRENOBLE en 1950. Il permet au club de remporter le titre de 2e Division en 1951. En décembre de cette même année, il prend l’entrainement des avants du club en remplacement de Vincent GRAULE, démissionnaire. Il est associé à Pierre GAUSSENS pour les lignes arrière. Sa mission tourne court puisqu’en novembre 1952, Marcel JOL signe à BIARRITZ XIII. Mais l’expérience ne sera pas un succès.
Professionnellement, il sera pêcheur avant de devenir tapissier ébéniste décorateur. Un peu de dilettantisme ainsi que quelques après matchs indisciplinés lui ont ôté quelques sélections supplémentaires à un poste très concurrentiel à l’époque avec Pierre PASCALIN, Robert VIGIER, Lucien MARTIN notamment.
Marcel JOL décède prématurément dans sa ville natale à l’âge de 58 ans le 22 juin 1981.
(sources : recherches FinalesRugby : Gallica – Retronews – Filae – Décès INSEE)
(1) Marcel JOL ne figure pas dans les listes de déportés. S'agit-il d'une déformation ou imprécision journalistique ?