Roger GIBERT

Né le : 19/11/1910 à Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne)
Décédé le : 08/11/1987 (76 ans) à Cornebarrieu (Haute-Garonne)
Taille : 1m68
Poids : 72kg
Poste(s) : 11-14
Profession : Directeur d'entreprise.

Finales

Au bord du terrain

Biographie

Roger GIBERT a effectué ses études au sein des Arts et Métiers d'ANGERS.

En 1935, il est victime d'une grave agression face à TARBES à BIARRITZ en huitième de finale du Championnat de France. Après une perte de connaissance de plusieurs minutes, Roger GIBERT termine la rencontre avec une déchirure de la commissure des lèvres, de très nombreuses ecchymoses sur un plaquage à retardement et d'un coup au ventre suite à un violent coup de genou ("Le Jour" du 4 avril 1935).

Roger GIBERT porte l’affaire en justice pour coups et blessures de la part de Louis PEYRE. Ce dernier, sous-officier à TARBES est radié par la F.F.R. Roger GIBERT met fin à la procédure judiciaire à la suite de la réception d’un courrier d’excuses de la part de Louis PEYRE.

Cette lettre provoque une énorme polémique puisqu'il aurait – en sa qualité de Lieutenant de Réserve - transmis un brouillon d’excuses à son propre avantage au supérieur de Louis PEYRE. ("Midi-Olympique" du 10 mai 1935). TARBES accuse donc Roger GIBERT d’avoir porté l’affaire civil alors que la F.F.R. l’interdit ainsi que d’avoir lui-même rédigé sa propre lettre d’excuses et s'être servi de ses relations militaires. Roger GIBERT dans un droit de réponse, affirme que le brouillon du courrier était une proposition adressée à Louis PEYRE lui-même et qu'il n'y a aucune tentative de déstabilisation et que l'agression a bien eu lieu en dehors du cours du jeu. ("Midi-Olympique" du 24 mai 1935).

Le débat se clôt par un dernier courrier acide d'un dirigeant de TARBES qui maintient sa version et insiste sur les affabulations et méthodes (selon lui) de Roger GIBERT. ("Midi-Olympique" du 7 juin 1935).Les 2 clubs conserveront un long antagonisme, les Tarbais affirmant une exagération des Bordelais qui eux évoquent la préméditation en raison d'un match de Challenge passé particulièrement violent. Et d'après les dires des policiers présents au match, ordre a été donné par les entraineurs tarbais "de gagner à tout prix".

Roger GIBERT aurait pu être international en mars 1939 s'il avait affronté l'ALLEMAGNE. Mais cette rencontre a été reportée puis annulée. Il ne fut plus jamais convoqué. Également sélectionné à de nombreuses reprises dans l'équipe de la Côte d'Argent.

(sources : recherches FinalesRugby : Gallica)

Sélections

France

Carrière en clubs

Après-carrière en clubs

1951 à 1963