Pierre GAUDERMEN

"Piégo"

Né le : 20/10/1882 à Paris
Décédé le : 18/12/1948 (66 ans) à Paris
Taille : 1m78
Poids : 77kg
Poste(s) : 5
Profession : Négociant en vins.

XV de France

Sur le terrain

RENCONTRE NON OFFICIELLE

05/03/1905
N° 4
drapeau France FRANCE
vs
drapeau Bective Rangers BECTIVE RANGERS

8 - 13
Parc des Princes PARIS

Essai : 0
Transformation : 0
Pénalité : 0
Drops : 0
Carton : -

01/01/1906
N° 21 (non entré)
drapeau France FRANCE
vs
drapeau Nouvelle-Zélande NOUVELLE-ZÉLANDE

8 - 38
Parc des Princes PARIS

Essai : 0
Transformation : 0
Pénalité : 0
Drops : 0
Carton : -

22/03/1906
N° 8
drapeau France FRANCE
vs
drapeau Angleterre ANGLETERRE

8 - 35
Parc des Princes PARIS

Essai : 0
Transformation : 0
Pénalité : 0
Drops : 0
Carton : -

Biographie

Fils d’Alcide Camille Amédée GAUDERMEN né en 1844 qui exerce les professions de juge au Tribunal de Commerce et de négoce de vins. Sa mère est nommée Pauline Gabrielle ROCA, née en 1851 et décédée en octobre 1926. Sa sœur Juliette-Rose est la mère de Paulette MEIGE qui épousera Serge HUARD, deuxième ligne du RCF finaliste en 1920.

Puissant et athlétique, il démarre sa carrière sportive par le rugby et intègre le STADE FRANÇAIS avec qui il va disputer deux finales du championnat en 1903 et 1904. Il sera Champion de France lors de la première. Par ses qualités, il est sélectionné dans l’Equipe de France qui affronte l’ANGLETERRE pour la première fois le 22 mars 1906 après avoir fait partie de la liste des prétendants pour la rencontre précédente – la première de l’histoire du rugby français – face à la NOUVELLE-ZELANDE le 1er janvier.

Avant le premier conflit mondial, le Vincennois domicilié rue Daumesnil est considéré comme l’un des tous meilleurs pilotes automobiles de son époque. Au volant de Bugatti en compagnie de Pierre GARCET DE VAURESMONT, ils constituent le duo de l'écurie CLEMENT-BAYARD, appartenant à Gustave Adolphe CLEMENT dit CLEMENT-BAYARD. La mort subite de ce dernier en 1928 affectera fortement Pierre GAUDERMEN. Il devra mettre un terme à sa carrière de pilote afin de reprendre l’affaire familiale de négoce de vins après la guerre.

Il démarre une carrière de dirigeant. Ainsi il intègre les comités directeurs du RACING CLUB DE France et de la FFR. Il sera également Président du Comité de PARIS durant une dizaine d'années.

Mobilisé pendant la 1re Guerre Mondiale, dans les transports puis dans l'aviation. Là encore, il se révèle redoutable : 7 victoires homologuées entre 1915 et 1918. Nommé sous-lieutenant dans un service d'artillerie automobile en juin 1915. Excellent rameur, champion d'Europe en outrigger à 4, il participe aux JO de BERLIN en 1936 en voile. Grand amateur de yachting, il dispute de nombreuses régates de la Manche et de la Méditerranée. Décoré de la Croix de Guerre avec de nombreuses citations, de la médaille militaire et la Légion d’Honneur. Quelques mois avant son décès, son 6 mètres « Bandera » avait représenté les couleurs françaises aux Jeux Olympiques de 1948 à TORQUAY.

Décédé des suites d’une longue maladie après plusieurs mois de lutte. Ses obsèques se sont déroulées le 22 décembre 1948 à SAINT-MAUR. Le 18 octobre 1927, il avait épousé Marie Angèle TABURIAUX à PARIS dans le 17e arrondissement.

(sources : recherche FinalesRugby : Gallica - Retronews)

Sélections

France
  • XV National : int. n° 23 - 1 sélection - ANGLETERRE 1906

Parenté ovale

Oncle par alliance de Serge HUARD

Carrière en clubs

Après-carrière en clubs

Vice-président
? à ?

Après-carrière en équipes nationales

France
Vice-Président de la Fédération
? à ?