Jean-Michel CAPENDEGUY

Né le : 05/03/1941 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques)
Décédé le : 04/01/1968 (26 ans) à Labouheyre (Landes)
Taille : 1m80
Poids : 76kg
Poste(s) : 14
Profession : Professeur E.P.S.

XV de France

Sur le terrain

Tournée d'automne

25/11/1967
N° 14
drapeau France FRANCE
vs
drapeau Nouvelle-Zélande NOUVELLE-ZÉLANDE

15 - 21
Stade Yves-du-Manoir COLOMBES
( Stade du Matin )
Essai : 0
Transformation : 0
Pénalité : 0
Drops : 0
Carton : -

10/12/1967
N° 14
drapeau France FRANCE
vs
drapeau Roumanie ROUMANIE

11 - 3
Marcel Saupin NANTES

Essai : 1
Transformation : 0
Pénalité : 0
Drops : 0
Carton : -

Biographie

Jean-Michel CAPENDEGUY est le fils d'Ernest CAPENDEGUY, ancien trois-quarts aile puis entraineur du SAINT-JEAN-DE-LUZ-OLYMPIQUE. Il est un cousin éloigné de Robert IRASTORZA demi de mêlée de TOULON.

Formé au SAINT-JEAN-DE-LUZ-OLYMPIQUE par son père et son oncle, il devient international Junior en 1962 et sera sélectionné à 6 reprises sous ses couleurs d'origine. Il sera également membre de l'équipe Côte Basque.

Elève au lycée à BAYONNE, il s'oriente vers le professorat physique. Il intègre l' IREPS de BOULOURIS à SAINT-RAPHAEL et signe naturellement au R.C TOULON où il devient international B.

En septembre 1967, il est nommé maitre d'éducation physique au collège de BLANQUEFORT (où il aura comme élève un certain Alain GIRESSE qui est passionné de rugby depuis lors) et signe au C.A. BEGLES.

Le 25 novembre 1967, il décroche sa première cape face à la NOUVELLE-ZELANDE. Il marque son premier essai du match suivant face à la ROUMANIE le 10 décembre.

Le 4 janvier 1968 vers 16h30, il quitte ses parents à SAINT-JEAN-DE-LUZ direction BORDEAUX pour assister à un mariage. En pleine ligne droite au lieu-dit "Bilot" à LUE, à deux kilomètres de LABOUHEYRE, il entre en collision avec un médecin pessacais, M. Dominique FRAISSE, 26 ans, qui part effectuer un remplacement à SAINT-PIERRE-D'IRUBE. Le choc est frontal. Le jeune médecin est tué sur le coup.

Jean-Michel CAPENDEGUY est transporté en urgence vers l'hôpital Pellegrin de BORDEAUX. Il décède dans l'ambulance. A bord de son véhicule, les gendarmes découvrent un maillot du C.A BEGLES ainsi qu'une convocation pour participer à la rencontre ECOSSE-FRANCE du 13 janvier suivant, comptant pour le Tournoi des V Nations. Ces derniers contactent le club.

Jacky JAMEAU et Pierre MARRENS, entraineurs du club, auront l'immense douleur de procéder à son identification.

Ses obsèques se déroulent à SAINT-JEAN-DE-LUZ le 6 janvier 1968 en présence de plusieurs milliers de personnes. Il est inhumé au cimetière de SOCOA. Le décès accidentel de Jean-Michel CAPENDEGUY intervient 4 jours après celui de Guy BONIFACE et provoque une nouvelle immense émotion dans le pays.

(sources : recherches FinalesRugby : archives journal "Sud Ouest" - "Miroir du Rugby")

Sélections

France

Parenté ovale

Neveu de Michel CAPENDEGUY

Carrière en clubs

1964 à 1967
1967 à 1968