Lucien BALLINI
Finales
Biographie
Petit-fils d’un Italien de Ligurie (nord-ouest de l'ITALIE) venu vendre des chapeaux à PERPIGNAN. Instituteur formé à l'Ecole Normale. Il obtient un premier poste à GLORIANE dans les Pyrénées-Orientales. Son départ de PERPIGNAN vers la région parisienne dans le cadre de ses études de professeur de culture physique va connaitre une curieuse trajectoire.
Annoncé au RACING, il bifurque finalement au PUC à la faveur de quelques rencontres étudiantes lors de son arrivée. Le RACING, vexé de cette volte face, demande à PERPIGNAN d'invalider cette mutation. La presse s'empare de l'affaire et craint des petits arrangements entre gros clubs membre de la "famille" du Du-Manoir.
Mais la guerre interrompt ce départ. Il intègre le 1er Bataillon de Choc Parachutiste d'ALGER, accomplissant plusieurs missions dans les maquis en Zone Occupée. Lucien BALLINI s'est illustré durant la Guerre 1939-1945 en tant que Capitaine de commandos parachutistes et décoré de la Légion d'Honneur à titre militaire.
Après la guerre, il signe pour de bon au PUC à l'âge de 28 ans. Il sera capitaine et trois fois demi finaliste en 10 ans. Il devient par la suite un des hauts responsables de la société Kléber-Colombes, grande rivale de Michelin.
(Source : "Els de Paris amb l'USAP" et "Le Petit Parisien" du 26 octobre 1938)
Parenté ovale
Père de Philippe BALLINI